L’ÉVÉNEMENT
22 février 2024

Programme et billetterie

Conférences

 

}

13h - Ouverture des portes et accueil

Cité Universitaire, Avenue de Clos Brochet 10, 2000 Neuchâtel

}

13h30 - Ouverture de la conférence

Discours d’introduction
Laurent Favre, Conseiller d’Etat en charge du développement territorial et de l’environnement

}

14h - Conférence plénière

Une Suisse en transition, cela ressemble à quoi ?
Marc Muller, Fondateur Impact Living

Admettons que nous décidions (vraiment) de respecter les accords de Paris et de ne plus consommer d’énergies fossiles en 2050. Qu’est-ce qui changerait et à quoi ressemblerait les prochaines années ? Avec une prospective concernant les métiers, notre rapport à la mobilité et l’habitat, Marc Muller esquisse les contours des vrais enjeux et ordres de grandeur de la transition.

}

15h - Pause

Déplacement à pied au CPNE (Rue de la Maladière 84, 2000 Neuchâtel)

}

15h30 - Conférences parallèles

Quatre conférences parallèles

Cliquez sur les icônes vertes pour en savoir plus !

Gestion du CO2 en entreprise : défis et opportunités

Werner Halter, Climate Services

Les attentes envers les entreprises pour une maitrise de leurs émissions sont en constante augmentation. Une gestion de ces émissions devient donc incontournable : elle peut se mettre en place avec quelques outils simples.

Agriculture et changement climatiques : enjeux croisés et leviers d’action

Pascal Boivin, Hepia

Les sols sont la clé de voûte de l’environnement terrestre et ils sont menacés, en particulier par le changement climatique. La régénération des sols est une clé essentielle de l’adaptation au changement climatique et de la lutte contre ce changement. Et nous savons comment le faire, avec notre agriculture, en la rendant plus durable et plus viable pour les agriculteurs. Qu’est-ce qui nous retient ? Le défi de cette adaptation n’est pas technique, il est dans nos schémas d’organisation.

Les défis de la communication digitale sur la décarbonation face au Greenwashing

Vincent Brülhart, Up to you

Cette conférence souligne la complexité liée à la communication digitale lorsqu’il s’agit d’aborder des enjeux aussi cruciaux que la décarbonation. Dans l’univers numérique, une maladresse peut rapidement déclencher un bad buzz. À travers des méthodes éprouvées, des exemples concrets – tant réussis que non – nous vous guiderons sur la voie d’une communication pertinente. Apprenez à véhiculer un message authentique et limpide, tout en esquivant le Greenwashing.

La transition énergétique peut-elle décarboner nos sociétés ?

Jérôme Le Gouevec, Viteos

Le recours à des énergies plus propres en substitution des énergies carbonées pour nos usages individuels et collectifs est un impératif non contestable dans la lutte contre le dérèglement climatique.
En Suisse, alors que nous observons une évolution favorable du développement des productions d’énergie d’origine renouvelable, la baisse attendue des émissions de CO2 est bien moins marquée. Est-ce un signe que la transition énergétique n’est pas encore en marche ? Doit-on en conclure que nos sociétés n’arriveront pas à se décarboner ?
Mais la réalité aime la complexité et les paradoxes. Sur le plan national et cantonal, certains indicateurs montrent que cette transition est enclenchée. Les politiques énergétiques mises en œuvre, les mécanismes financiers incitatifs, les grands projets en cours, sont autant de témoignages d’une volonté de faire cette transition et d’en démontrer les premiers effets bénéfiques.
Alors, pourquoi ne voit-on pas nos toits fleurir de panneaux photovoltaïques ? Pourquoi la mobilité électrique ne se développe pas plus vite ? Pourquoi est-il peut-être si difficile de se sevrer des énergies fossiles en général ?
La transition énergétique peut-elle vraiment peut-elle agir à temps ?
En partant de statistiques chiffrées cantonales, et des projections moyen terme, M. Le Gouévec tentera d’illustrer les situations paradoxales énergétiques auxquelles nous faisons encore face pour comprendre le contexte actuel.
En évoquant la question des énergies renouvelables et de leurs usages possibles (électromobilité, chauffage, etc.), il exposera les bénéfices, mais aussi les risques associés aux défis posés par les besoins de gestion de l’offre et de la demande énergétique future. 
Enfin, une conclusion proposera des pistes de réponses à la question posée, conditionnées à certaines exigences à partager.

}

16h45 - Conférences parallèles

Quatre conférences parallèles

Cliquez sur les icônes vertes pour en savoir plus !

MIRAGE urbain : Innovons pour concrétiser la durabilité

Sandrine Tolivia, Eltel (gagnant de la 1ère édition de Décarbone ta boîte)

Conférence sponsorisée par ello

Le trou noir : des zones industrielles pauvres en écosystèmes, de véritables îlots de chaleur, des sols compactés et infertiles. Quelles solutions durables concrètes pour y remédier ? Le mirage urbain : éprouver de nouvelles solutions techniques pour rendre les sols en place fertiles, accompagner la réalisation des villes éponges, la végétalisation résiliente, le développement de la biodiversité en ville, les toitures végétalisées durables de demain. Nos solutions concrètes pour les trames bleues, vertes, brunes.

Réduction massive et transport efficace de CO2 avec un système de logistique sous terrain

Anke Sach, Cargo Sous-terrain

L’avènement du projet novateur Cargo Sous-terrain diminue le trafic des poids lourds sur les routes nationales jusqu’à 40%. Le projet offre aussi la possibilité à la technologie prometteuse de stockage du CO2 de faire un bond en avant par l’installation en Suisse des conduites de transport nécessaires.

Décarbone ta boîte à ciment : potentiel de l’argile calcinée

Christophe Veuve, Juracime

Le ciment est un produit à hautes performances avec des domaines d’application omniprésents, mais une production qui libère de grandes quantités de CO2.
Alors que la nécessité de réduction des émissions de CO2 est sans équivoque, l’utilisation de l’argile calcinée permet une diminution concrète et immédiate de ces émissions, dans le domaine de la construction.

Quelles innovations pour quels progrès à l'heure des transitions … ?

Jonathan Vouillamoz

Un regard vers le passé, pour mettre en lumière certains aspects de l’histoire de nos sociétés thermo-industrielles. Un état des lieux, pour éclairer la situation actuelle et les défis qu’elle pose. Une esquisse de perspectives à venir, pour distinguer innovation et progrès dans le foisonnement de scénarios que nous offrent la science, le monde politique et le débat publique. Par la visite des thèses et conclusions d’experts contemporains des domaines abordés, cette conférence apporte une lecture transdisciplinaire des transitions. Quelles transitions ? Vous le saurez en y assistant.

}

17h30 - Pause

Déplacement à pied à la Cité Universitaire (Avenue de Clos Brochet 10, 2000 Neuchâtel)

Finale & apéritif dînatoire thématique

 

}

17h30 - Ouverture des portes et accueil

Cité Universitaire, Avenue de Clos Brochet 10, 2000 Neuchâtel

}

18h - Finale du concours Décarbone ta boîte

Mot de bienvenue
Aude Gessler, Présidente de la JCI Suisse

Présentation des projets des cinq finalistes
Questions du jury

Table ronde
Sur le thème de la décarbonation avec des invités experts, issus de divers domaines transverses
En parallèle : délibérations du jury à huis-clos

Annonce des résultats et remise des prix

}

20h15 - Apéritif dînatoire et discussions thématiques

Apéritif dînatoire servi par les Cinq Sens
Tables de discussions ouvertes sur les thématiques abordées durant les conférences, l’actualité et les enjeux de la décarbonation

}

22h - Fin de l'événement